P A T R I C I A  S T H E E M A N

Depuis ces dernières années, ma pratique s'affirme vers le dessin. Le dessin est réalisé en grand format. Il peut se diversifier en dessin d'animation vidéo, ou en volume déployé dans l'espace, avec pour support de prédilection : le papier. 

J'aime travailler la complexité des matières, le rendu des textures tels que, racines, terre-battue, talus ou pierres assemblées. Ma technique à l'encre de Chine est simple, épurée. Après avoir exploré le feutre et le Tip-ex, j'utilise actuellement le Rotring, instrument qui me permet une finesse du trait, une ivresse dans le détail, dans la démesure du geste. L'encre de Chine est travaillée en valeurs ou contraste de noir et blanc, comme une dentelle ciselée ou une écriture obsessionnelle, transposition silencieuse et distancée du réel. 

À force de détail, la composition peut se percevoir d'une façon abstraite. Les fragments de réel choisis, semblent situés dans un espace indéfinissable, un détail pouvant traduire la complexité du réel, le rendre intelligible. 

Le paysage est une représentation récurrente dans mon travail. Je le conçois comme une méditation poétique sur le réel. La photographie est mon point de départ. Les paysages choisis et représentés sont proches, banals, historiques, voire autobiographiques.  Le dessin sature l'espace ou est laissé en suspens par un vide, un inachevé. 

Mon travail se nourrit également du dialogue et de l'étude de mes "compagnons de route"  issus du monde de l'art, de la science, des lettres ou  tout simplement de l'actualité.

Enfin, depuis mes dernières expositions, chaque dessin, vidéo représente une étape, une réflexion sur l'acte de création. Cette architecture interne, me permet de structurer un parcours dans l'espace, afin de suivre au plus près le mouvement et le temps de la création. Des sensations perçues comme un bruit du monde extérieur, on passe au questionnement propre à toute activité artistique. Quelle direction ? Quel idéal? Quel panorama espérer ?

 

Née à Marseille

Habite et trravaille à Narbonne

Maîtrise d'Arts-Plastiques, Université de Provence, Aix-en-Provence

Beaux Arts Tilburg Pays Bas

2018 Sélectionnée au Parcours de l’Art 2018, festival d’art contemporain sur différents sites d’Avignon

2017 Collection permanente LAC Lieu d'Art Contemporian Sigean

2017 Exposition personnelle Dessins off, l'Anacrouse, Montpellier

2017 Exposition personnelle L'ascension du mont analogue, Château Vargoz, Sérignan

2016 Exposition collective Matières grises et noirs desseins, Galerie Porte Avion, Marseille, dans le cadre du Salon du Dessin Contemporain "Pareidolie"

http://www.pareidolie.net/saison-du-dessin-2016/

2015 Publication "Où?", texte de Laurent Grison, auteur français, poète, historien d'art, ed. Chant des Muses

http://www.laurentgrison.com/

2015 Exposition collective En Parallèle, LAC Lieu d'Art Contemporain, Sigean

2014 Exposition personnelle Où (dessins, vidéos et installations en chemin), Abbaye de St. Martin du Barry, Montpeyroux, "Journées du Patrimoine", conférence Patrimoine-patrimoines de Laurent Grison

2013 Exposition personnelle Les Dépliés (dessins racines, peintures nomades), Les Pénitents Bleus, Narbonne, conférence Le dessin contemporain, enjeux et perspectives de Laurant Devèze, écrivain, critique d'art et directeur de l'Ecole Régionale des beaux-Arts de Besançon

2011  Illustrations Viol du féminin, Philippe Bessoles, collection Criminologie/Victimologie, editions Champ Social Nîmes-2011

1997 Exposition collective, De Collectie Uden, musée De Pronkkamer, Uden Pays Bas

1996 Exposition collective Journée de la Femme, Espace Pitot Montpellier

1993 Exposition personnelle KUB Tilburg Pays Bas

1993 Exposition collective Zwart-Wit, galerie Argument, Tilburg Pays Bas

1993 Exposition collective Zwart-Wit, musée De Pronkkamer, Uden Pays Bas

1993 Sélection Koninklijke Subsidie Vrije Schilderkunst, Amsterdam Pays Bas

1993 Exposition collective 3 Maanden Schilderijen, galerie H89, Eindhoven Pays Bas

1990 Atelier Route, Art van Brabant, Tilburg Pays Bas

1990  Décor Tijdsbewegingen (Movements of time), Tilburg Pays Bas